Les meilleurs dictionnaires latins

Publié le : 05 juillet 202210 mins de lecture

Vous devez traduire une version du latin mais, comme ce n’est pas votre sujet préféré, il vous faut un temps infini pour terminer le travail. Vous souhaitez un peu d' »aide » pour vous faciliter la tâche et vous permettre de mieux comprendre le texte qui se trouve devant vous. Eh bien : il faut vous dire que vous êtes venu au bon endroit au bon moment ! Vous allez voir en effet une sélection de services et d’applications web qui vous permettent de consulter des dictionnaires latins, grâce auxquels vous pouvez trouver des définitions et des traductions de termes isolés et de phrases entières.

Vous devez savoir tout de suite : presque toutes les solutions qui vont être proposées sont 100% gratuites et faciles à utiliser, comme l’indique brillante-idee.fr. Il vous suffit de choisir le service, ou plutôt le dictionnaire, qui vous semble le mieux adapté à vos besoins et de commencer à l’utiliser en vous aidant des indications qui vont vous être données. C’est sûr que si vous suivez les « conseils » concernant l’utilisation de ces services et applications en ligne, l’étude du latin ne sera plus un cauchemar pour vous.

Dictionnaires latins en ligne

Vous souhaitez consulter des dictionnaires latins en ligne ? Ce n’est pas un problème : il existe de nombreux dictionnaires et traducteurs latins qui sont vraiment faciles à utiliser, et qui sont aussi totalement gratuits. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains d’entre eux qui sont considérés comme parmi les meilleurs sur le marché.

Dictionnaire latin Olivetti

Si vous cherchez un dictionnaire latin en ligne facile à consulter et précis dans ses définitions, vous pouvez vous appuyer sur le Dizionario Latino Olivetti, un site qui vous permet non seulement de traduire du latin à l’italien (ou inversement) mais aussi de découvrir le sens des mots, la conjugaison des verbes et les déclinaisons latines grâce à un système automatique. En bref, plus qu’un simple traducteur, il s’agit d’une véritable aide didactique pour l’étude de la fameuse langue « morte ».

Pour traduire un terme latin en italien et connaître sa signification, rendez-vous sur la page d’accueil du site, tapez le mot que vous souhaitez rechercher dans le champ de texte au milieu et appuyez sur le bouton « Trouver ». Si vous souhaitez effectuer une recherche dans les formulaires souples, n’oubliez pas de cocher l’entrée appropriée avant de lancer la recherche.

Dans le champ de texte situé sous les déclinaisons et les verbes latins, vous pouvez rechercher les déclinaisons des verbes latins. Dans les pages contenant les résultats de la recherche, outre les différents temps des verbes, vous pouvez également trouver l’option Voir la traduction de ce mot-clé qui vous permet de visualiser la traduction italienne du verbe recherché.

Vous souhaitez traduire un terme de l’italien au latin ? Pas de problème : tapez-le dans le champ de texte en bas de la page et appuyez sur le bouton « Rechercher ». Avez-vous vu comme il est facile d’utiliser le dictionnaire latin Olivetti ? Faites-en bon usage !

Splash Latino

Si vous cherchez un dictionnaire de latin parce que vous devez traduire des versions latines à l’école, vous pouvez également vous fier à Splash Latino. Il s’agit d’un site web qui héberge les traductions de nombreux textes latins, que vous pouvez consulter et télécharger gratuitement en quelques clics.

Pour rechercher la traduction d’une version latine sur Splash Latino, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site et de taper le titre ou un extrait de texte dans la barre de recherche en haut à droite, puis d’appuyer sur le bouton bleu Recherche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également parcourir les œuvres par auteur en utilisant les liens situés sur le côté droit de la page ou, si vous préférez, consulter les traductions complètes et les chansons les plus visitées en cliquant sur les liens situés en bas à droite de la page.

Studenti.it

Studenti.it est un site web très célèbre qui offre de nombreuses ressources gratuites aux étudiants (si vous allez encore à l’école, il est très probable que vous en ayez déjà entendu parler). Parmi les ressources mises à disposition par ce portail, ce ne sont évidemment pas les versions latines qui manquent, ni les documents qui peuvent être utiles pour apprendre la syntaxe des verbes, des périodes et autres caractéristiques de la langue latine.

Si vous êtes intéressé par les versions latines mises à disposition par Studenti.it, liées à cette page du site, recherchez la version dont vous avez besoin à travers la barre de recherche en haut de la page et cliquez ensuite sur l’occurrence trouvée. Vous pouvez également rechercher les sujets qui vous intéressent – tant en termes de grammaire que de versions latines de certains classiques, en utilisant l’index de la page.

Sapere.it

Sapere.it de DeAgostini est un autre portail où vous pouvez trouver un excellent dictionnaire latin pour traduire du latin à l’italien (et vice versa) de manière extrêmement simple et rapide. Comme tous les traducteurs automatiques, il n’est pas exempt de défauts, mais il est suggéré d’en tenir compte.

Pour utiliser le dictionnaire de Sapere.it, il suffit de se rendre sur cette page du site et de faire défiler la page vers le bas. Ensuite, mettez la coche à côté de l’option latin-italien ou à côté de l’option italien-latin (selon le type de traduction que vous avez l’intention de faire), tapez le mot que vous souhaitez traduire dans le champ de texte ci-dessous et appuyez sur l’icône de la loupe pour terminer l’opération.

Google Translate

Enfin (du moins en ce qui concerne les services en ligne), n’oubliez pas que vous pouvez découvrir le sens des termes et des phrases en latin en utilisant le « bon vieux » Google Translate, le populaire service de traduction automatique proposé par Google. Encore une fois, ne vous attendez pas à des résultats précis à 100 %, mais il est recommandé car dans de nombreuses situations, une telle solution peut également être utile.

Il est presque inutile d’expliquer comment l’utiliser, puisque vous l’avez probablement déjà utilisé des dizaines de fois : il suffit de taper le mot ou la phrase à traduire dans le champ de texte à gauche de l’écran, de sélectionner le latin comme langue source dans le menu du haut, l’italien comme langue cible dans le menu du haut à droite et le tour est joué.

Google Translate est également disponible sous forme d’application gratuite pour Android et iOS, où vous pouvez également accéder aux fonctions de traduction hors ligne (en téléchargeant auparavant les fichiers du dictionnaire que vous préférez utiliser sans connexion Internet).

Dictionnaires latins sur les smartphones et les tablettes

Vous souhaitez utiliser les dictionnaires latins sur les smartphones et les tablettes afin de les avoir toujours dans votre poche ? Alors, jetez un coup d’œil aux applications Android et iOS ci-dessous, et c’est sûr que vous en trouverez au moins une qui vous conviendra.

Vocabolario latino-italiano (Android)

Vocabolario latino-italiano, une application gratuite disponible uniquement sur Android, vous permet d’étudier le latin directement depuis votre appareil mobile. Bien que son interface ne soit pas très esthétique, elle permet de traduire plus de 150 000 termes, ce qui en fait une ressource précieuse pour ceux qui s’apprêtent à étudier le latin. Certaines fonctions supplémentaires, comme celle qui permet d’effectuer des analyses logiques et grammaticales, sont payantes (à partir de 5 euros par an).

Après avoir installé et démarré le Vocabulaire latin-italien sur votre appareil, tapez le mot latin que vous voulez traduire dans le champ de texte situé sous le mot n’indique qu’un seul mot latin, puis appuyez sur le bouton Traduire décliner ou conjuguer. Dans l’écran qui s’ouvre, vous pouvez voir la traduction faite par le vocabulaire avec les conjugaisons verbales (lorsqu’elles existent).

Il Castiglione-Mariotti (Android/iOS)

Un autre dictionnaire que vous pouvez essayer sur votre appareil est Il Castiglione-Mariotti : la version mobile du célèbre dictionnaire papier. Comme vous pouvez l’imaginer, cette application n’est pas gratuite : vous pouvez essayer la version de démonstration qui comprend la consultation des mots de la lettre A uniquement et décider ensuite de déverrouiller tout le contenu en achetant une licence directement auprès de l’application, qui coûte 42,99 euros.

Il faut se rappeler que si vous disposez d’une copie papier du dictionnaire (en particulier de la 4ème édition dont les exemplaires sont commercialisés depuis 2014), vous pouvez utiliser l’application sans restriction en utilisant le code de déverrouillage figurant sur les étiquettes des CD vendus conjointement avec l’édition papier. Une fois le dictionnaire téléchargé, les entrées peuvent également être consultées hors ligne.

Une fois que vous avez installé et démarré Il Castiglione-Mariotti sur votre appareil Android ou iOS, faites défiler les fiches techniques montrant comment l’application fonctionne, puis appuyez sur l’entrée Fermer pour accéder au dictionnaire. Ensuite, tapez sur la barre de recherche en haut, tapez le terme que vous voulez traduire (comme vous le savez, la version d’essai ne vous permet que de consulter la lettre A), tapez sur le terme que vous voulez traduire et c’est terminé. Sur l’écran qui s’ouvre, vous pouvez visualiser la traduction du terme et, si nécessaire, le mettre dans vos favoris (en appuyant sur le symbole de l’étoile) pour le consulter plus rapidement par la suite.

Plan du site