Quels sont les logiciels les plus adaptés à la bureautique ?

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

Depuis l’apparition des ordinateurs, l’utilisation des logiciels bureautiques est considérée comme indispensable pour travailler au sein d’une société. Pour effectuer certaines tâches de la vie quotidienne, vous devez employer ces outils. Vous pouvez soit suivre une formation certifiée, soit une formation diplômante.

La liste des logiciels bureautiques

Les principaux outils bureautiques se divisent en plusieurs catégories : le traitement de texte, le tableur, les présentations, les bases de données, l’outil PAO.

Le traitement de texte permet de réaliser des tâches courantes comme l’écriture d’un courrier personnel, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation… La mise en forme d’un texte devient plus facile, lorsque vous utilisez ce logiciel dont le plus connu s’appelle « Word ». Le tableur s’utilise pour effectuer des calculs automatiques ; réaliser une gestion, une comptabilité, une statistique… Concernant les outils de présentation, ils sont employés pour réaliser des tableaux, des images, des vidéos… Ce dispositif demeure idéal pour les réunions, pour la présentation d’un projet… Les logiciels de base de données permettent de placer des informations en plusieurs catégories (fiches clients, liste des fournisseurs, planning de travail). Le programme de PAO (publication assistée par ordinateur) facilite la mise en page des dossiers de communication comme les plaquettes, les livres, les publicités…

Qu’est-ce qu’une formation bureautique ?

Une formation bureautique permet de maîtriser tous les logiciels nécessaires à la vie d’une entreprise. En 2021, toute personne devra maîtriser les différents outils bureautiques. L’insertion et la réussite professionnelle dépendent de ce facteur. Suivre une formation en bureautique permet de résoudre ce problème. Concernant le programme, il peut varier d’un établissement à un autre. Généralement, un cours bureautique doit contenir le programme suivant : formation en traitement de texte (Word), cours sur l’utilisation des tableurs (Microsoft Excel), pratique sur les différents logiciels de traitement d’images et de présentation (PowerPoint)… Le déroulement de la formation dépendra de votre compétence (formation basique ou avancée). Pour l’insertion professionnelle, vous devez suivre une formation avancée. Pour améliorer son CV (curriculum vitae), les experts conseillent d’apprendre la dactylographie.

Pourquoi la société préfère-t-elle engager un spécialiste en bureautique ?

Les recruteurs recommandent à tous les candidats de maîtriser les différents logiciels bureautiques. Le perfectionnement de l’utilisation de ces outils permet à l’entreprise d’accroître son chiffre d’affaires. Cela permet de minimiser les pertes du temps lié à la production. Les outils bureautiques permettent d’obtenir un travail de qualité. Les compagnies préfèrent engager un expert en bureautique que plusieurs individus qui maîtrisent un seul logiciel. Pour la société, cette situation permet de réduire les dépenses et les effectifs. Pour terminer, les programmes bureautiques facilitent le stockage des données.  

Plan du site