Solution complète pour un pilotage efficient de votre entreprise

logiciel crm

Publié le : 26 janvier 20227 mins de lecture

En partant du principe que le pilotage d’une entreprise se doit d’être sans faille pour espérer de bons résultats, l’adoption d’une solution informatique s’impose. Cela permet de piloter de manière efficace différents aspects de votre entreprise. Avec un outil dédié, notamment un logiciel crm, l’intégration des fonctionnalités souhaitées dans un seul et unique outil facilite grandement la gestion de différents aspects de la vie de l’entreprise. 

Tout savoir sur les solutions de pilotage de projet et leurs spécificités 

Une solution de pilotage de projet, que l’on peut tout simplement appeler « logiciel crm » s’avère efficace pour beaucoup d’entreprises. Cette solution informatique vise à simplifier le pilotage de l’entreprise ainsi que les différents aspects de son activité. Sa force première réside sur le fait qu’il permet d’intégrer dans un seul logiciel toutes les fonctionnalités souhaitées à savoir la gestion commerciale, la gestion de projet, la gestion comptable, la gestion des stocks, etc. 

Dans un contexte où le pilotage d’une entreprise se complexifie de plus en plus et au fur et à mesure qu’elle commence à grandir, il devient quasiment impossible de faire l’impasse sur une solution informatique. Les dirigeants se retrouvent, en effet, confrontés à des problématiques de gestion de données qui deviennent trop lourdes, ainsi que des méthodes d’administration très hétérogènes. Tout cela n’est pas sans impact sur la productivité et sur le ROI. En optant pour un logiciel de pilotage de projet, l’entreprise aura une réelle plus-value structurelle pour entreprendre des process qualitatifs et optimisés.  

Les principales caractéristiques d’une telle solution consistent alors à organiser les ressources et les flux de métiers en utilisant une application centralisée, à harmoniser les processus métiers dans un cadre contrôlé et surtout à opter pour l’information partagée en temps réel. Sur ce, pour avoir plus d’informations concernant le logiciel crm, il vous est conseillé de vous rendre sur la toile, plus précisément sur le site d’une agence de communication digitale experte en la matière. En passant, cette dernière met à votre disposition une solution logicielle crm adaptée à la nature de votre activité, à votre projet et effectivement à votre budget.

Quel est le périmètre d’action d’une plateforme crm ?

Les logiciels ERP composent de multiples modules fonctionnels répondant aux besoins des entreprises. Il y a avant tout la crm qui vise à optimiser la gestion des relations clientèles. Ils intègrent également la gestion commerciale « fournisseurs » dont le but consiste à suivre de manière informatisée vos achats, à savoir les cotations, les commandes et les factures. La gestion commerciale « clients » est aussi prise en charge par l’outil afin de garantir un meilleur suivi de l’activité commerciale, notamment le devis, les factures, etc.

Le principal avantage d’une plateforme crm repose essentiellement sur le fait qu’elle prend en charge de la grande majorité des activités de pilotage au sein de l’entreprise. Cela concerne la gestion financière pour une meilleure tenue de la comptabilité, la gestion des stocks pour garantir la traçabilité des produits, la gestion des projets dans un but d’obtenir une meilleure coordination des projets, de la gestion du SAV et des parcs et finalement de la gestion des ressources humaines, pour une plus grande efficacité et efficience de vos RH. Certes, piloter une entreprise demande de ressources humaines considérables, techniques et applicatives. L’ERP s’inscrit ainsi comme étant une solution applicative efficace et très attractive.

Les tableaux de bord, fonctionnalité incontournable de la solution ERP

Le tableau de bord est omniprésent dans les logiciels de pilotage de projet quel que soit l’éditeur. Permettant une visualisation synthétique du projet, le tableau de bord permet d’avoir une vue d’ensemble des données importantes rapidement. De ce fait, cet outil permet de soutenir les activités opérationnelles. Avec un aperçu global des informations visibles sur le tableau de bord, le pilotage et le contrôle du projet se font plus finement et de manière proactive. Aussi, il accompagne les prises de décision stratégique au sein de l’entreprise. En tout cas, tout au long de la progression du projet, le délai de réalisation et la gestion du budget se font plus fluidement grâce au tableau de bord.

Dans ce sens, faites recours à un logiciel crm ou une solution de gestion de projet complète intégrant un tableau de bord qui permet d’assurer le suivi du portefeuille de projets. Avec cette fonctionnalité, le gestionnaire de projet pourra se focaliser davantage sur les indicateurs principaux et sur la météo des projets. D’ailleurs, la mise en place d’une plateforme crm ou un outil de gestion de travail facilite la gestion de projet en utilisant des tableaux de bord ludiqueet personnalisables. Grâce à différents Widgets disponibles, la création du tableau de bord se fera en fonction de vos besoins réels.

Les outils de planification

Il s’agit également d’une fonctionnalité intégrée dans les logiciels de pilotage d’entreprise. Elle constitue incontestablement une étape cruciale dans le management de projet en général. Établir un planning de projet vise entre autres à identifier avec précision les tâches relatives à l’élaboration du projet, à hiérarchiser et articuler ces tâches au diagramme de PERT, à définir la durée et l’échéance du projet et finalement à mettre en avant les jalons importants. Dans ce sens, l’adoption d’une plateforme crm permet de créer des espaces de travail efficace, de transférer facilement des pièces jointes, d’ajouter des commentaires positifs, etc.

Plan du site